APICULTURE
Ruchers de l'AFPAME

Après plus d'une quinzaine d'années passées à la ferme du Mousseau et entrecoupées de quelques transhumances locales, le rucher de l'AFPAME s'est déplacé en 1999 dans une propriété d'Elancourt, en bordure du bois de Maurepas.
Pour répondre à un engouement pour l'apiculture et satisfaire des adhérents apiculteurs en nombre croissant, un second rucher a été installé au printemps 2011 sur une parcelle mise gracieusement à disposition par le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de la Courance ( S.I.A.C. ). Les premières récoltes ont été faites sur cet espace naturel privilégié; le miel récolté en mai est à dominante de colza cultivé dans la plaine de Villeneuve et la plaine d'Ergal et en juillet à dominante de châtaignier planté dans le bois de Maurepas.
Les apiculteurs assurent également et gratuitement la cueillette des essaims sauvages à la demande des pompiers et des habitants.

A ce jour, une vingtaine d'adhérents, piqués par la mouche à miel, suivent les cours théoriques puis pourront pratiquer progressivement leur passion dans les 2 ruchers hébergeant déjà environ 25 ruches. Cet été 2011, l'effectif de l'association s'est donc enrichi d'un MILLION d'ABEILLES !

Le second rucher est visible sans danger et facilement accessible aux promeneurs et curieux en empruntant le sentier pédestre longeant la station d'épuration de la Courance sur sa gauche. Une signalétique renseigne les intéressés sur l'activé mensuelle des colonies et des "happy culteurs ".
Hubert NANTA.